Campagne de prévention nationale et étude eGames 2

Ce jeudi 23 février a eu lieu la conférence de presse pour le lancement de la première campagne nationale en ligne de prévention contre le jeu excessif et la publication des résultats du deuxième volet de l’étude eGames (menée par Addiction Suisse et le GREA).

Les résultats de cette étude montre une augmentation de la fréquence de jeu, du temps de  jeu, de l’argent dépensé par les joueur·euse·s. De plus, ces résultats que la part des joueuses et joueurs problématiques a doublé, passant de 2,3% en 2018 à 5,2% en 2021. Les jeunes (18-29 ans) sont les plus touchés, puisque 18,8% d’entre eux sont concernés par un comportement de jeu à risque modéré ou de jeu problématique.

La campagne de prévention est le résultat du travail de tous les cantons et constitue ainsi une première en Suisse. Elle se déroulera pendant plusieurs semaines sur les réseaux sociaux et ciblera principalement les jeunes joueur·euse·s. Le site internet gambling-check.ch, disponible dans les trois langues nationales, vient appuyer cette campagne en permettant aux joueur·euse·s de pouvoir réfléchiraux motivations qui les poussent à jouer et obtenir des conseils de réduction des risques. Le site internet renvoie également vers les différents lieux de prévention et de traitement régionaux.

Vous pouvez retrouver tous les documents  (l’étude, les factsheets, etc.) à cette adresse ainsi que dans la base de données de notre site internet.