Toute personne qui joue à des jeux d’argent s’expose au risque de développement d’un problème de jeu. Deux questions permettent d’identifier un éventuel problème de jeu :
- Avez-vous déjà dû mentir à des personnes proches concernant votre comportement relatif aux jeux d’argent ?
- Avez-vous déjà ressenti le besoin de miser toujours plus d’argent ?
Si vous avez répondu „oui“ à au moins une de ces questions, vous avez peut-être un problème de jeu : il convient d’investiguer plus sérieusement.
La somme d’argent dépensée par une personne dans le jeu ne permet pas de dire à elle seule si la personne a un problème. Un individu financièrement à l’aise peut jouer plusieurs milliers de francs par année sans que cela soit un problème pour lui. En fait, les petites sommes que joue une personne ayant un faible revenu se révèlent beaucoup plus problématiques si celles-ci prennent le dessus sur le paiement des factures. Le jeu devient excessif lorsqu’il génère plus de difficultés dans la vie de la personne que de divertissement.
En bref, une perte de maitrise du comportement de jeu ainsi que la présence de souffrance sont de bons indicateurs pour signaler que le jeu est devenu un problème.
Le jeu excessif est une addiction, qui amène beaucoup de souffrance. Quelle que soit la situation, le rétablissement est possible avec de l’aide et le soutien adéquat. N’hésitez pas à prendre contact en appelant le numéro sos-jeu au 0800 040 080 pour un entretien gratuit et anonyme.
En attendant, des techniques simples permettent déjà de limiter les problèmes :
- Demandez à vous faire interdire de jeu
- Demandez à votre banque de fixer un montant de retrait quotidien
- Annulez vos cartes de crédit
- Faites un budget au début de chaque semaine pour vos activités. Si c’est trop difficile, octroyez-vous une somme fixe, modeste et réaliste par jour
- Planifiez vos journées à l’avance et ne gardez pas de longues plages de libres, surtout dans la période suivant une entrée d’argent
- Apprenez à repérer les sensations et émotions que vous ressentez au moment où l’envie de jouer vous prend et à les utiliser comme „signaux d’alarme“
- Parlez à une personne de confiance de votre envie de jouer avant de le faire : cet acte peut dissiper votre envie.
- Faites gérer votre argent par une personne de confiance
La confidentialité des renseignements est un élément essentiel de tous les services de traitement. Le respect de cette confidentialité est une obligation légale qui s’applique à tout professionnel de la santé, et qui est garantie par des dispositions pénales en cas de violation.
Les renseignements personnels sont donc strictement confidentiels. Les professionnels ne sont pas là pour émettre des jugements de valeur, mais pour apporter les informations et outils susceptibles d’accompagner utilement le joueur dans sa démarche personnelle de résolution des difficultés qu’il rencontre dans son rapport au jeu.